Président allemand demande pardon aux anciens combattants de Varsovie

Le président allemand demande "pardon" aux anciens combattants de l'insurrection de Varsovie
          Lors de sa visite à Varsovie, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a évoqué "de nombreux efforts en cours, notamment en faveur des derniers survivants de l'occupation allemande".

Au cours de sa visite à Varsovie, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a souligné l’importance des initiatives en cours pour soutenir les personnes encore en vie qui ont vécu sous l’occupation allemande.

La commémoration de l’insurrection de Varsovie

En ce 31 juillet, le président allemand Frank-Walter Steinmeier s’est rendu en Pologne pour rencontrer les anciens combattants de l’insurrection de Varsovie. Cette insurrection armée contre les forces d’occupation allemandes avait débuté le 1er août 1944 et avait duré deux mois avant d’être écrasée par les nazis. Près de 200 000 personnes, principalement des civils, ont perdu la vie au cours des 63 jours de bataille, laissant la capitale polonaise en ruines. Frank-Walter Steinmeier a exprimé ses excuses lors de sa visite, déclarant qu’il n’y avait pas de mots pour rendre justice à une telle horreur.

La révolte de Varsovie, menée par environ 50 000 combattants contre des occupants nazis mieux équipés, est considérée comme l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de la Pologne. Le Musée de l’insurrection de Varsovie a été créé pour commémorer cet événement, et on estime qu’il reste environ 400 anciens combattants en vie.

Au cours de sa visite, le président allemand a évoqué un projet visant à créer à Berlin un mémorial en hommage aux victimes polonaises des nazis. Il a également souligné les efforts en cours pour soutenir les derniers survivants de l’occupation allemande, en collaboration étroite avec le gouvernement polonais. Cependant, il n’a pas détaillé les éventuelles mesures de compensation réclamées par le gouvernement polonais, dirigé par le Premier ministre Donald Tusk, qui demande à l’Allemagne une compensation financière pour les pertes subies pendant la Seconde Guerre mondiale.

A lire aussi  Homme écroué en Loire-Atlantique pour agression sexuelle sur adolescente dans sa chambre

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *