Crise recrutement dans l’Education : Efforts à faire sur rémunération, reconnaît Belloubet – 3 200 postes non pourvus

Crise du recrutement dans l'Éducation : "Il y a toujours des efforts à faire du point de vue de la rémunération", reconnaît Nicole Belloubet
          Près de 3 200 postes n'ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants du public et du privé, selon des chiffres publiés lundi par le ministère de l'Éducation nationale.

Cette année, les concours enseignants du public et du privé ont enregistré près de 3 200 postes non pourvus, comme l’a révélé le ministère de l’Éducation nationale lors de la publication des chiffres lundi.

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a souligné la nécessité de faire des efforts en matière de rémunération, alors que plus de 3 000 postes d’enseignants n’ont pas été pourvus aux concours du public et du privé en 2024. Malgré les récentes augmentations salariales, la ministre reconnaît qu’il reste des améliorations à apporter, notamment pour les enseignants en milieu de carrière. Elle insiste cependant sur le fait que la rémunération n’est pas le seul facteur d’attraction pour ce métier complexe.

Nicole Belloubet évoque la possibilité d’avancer les concours de recrutement à la fin de la troisième année de licence pour les futurs enseignants, afin de rendre ces concours plus attractifs. Elle espère pouvoir publier un texte prochainement pour mettre en place ce dispositif, qui permettrait aux enseignants d’entrer progressivement dans la carrière tout en étant rémunérés pour l’obtention d’un master.

Enfin, la ministre souligne que la complexité du métier d’enseignant est un élément important à prendre en compte dans la crise de recrutement actuelle. Elle insiste sur la nécessité de valoriser cette profession pour attirer davantage de candidats qualifiés.

Source de l’article : Francetvinfo

A lire aussi  Comment améliorer ses relations amoureuses et vivre une vie de couple épanouie ?

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *