Enseignants : 3 200 postes non pourvus aux concours publics et privés

Education : près de 3 200 postes n'ont pas été pourvus aux concours d'enseignants du public et du privé
          Sur 27 589 postes ouverts aux concours enseignants du public et du privé en 2024, 3 185 n'ont pas été pourvus, d'après les chiffres du ministère de l'Education nationale.

En 2024, le ministère de l’Education nationale a annoncé que sur les 27 589 postes ouverts aux concours enseignants du public et du privé, 3 185 n’ont pas été pourvus. Ces chiffres témoignent d’une certaine difficulté à combler tous les postes vacants dans le domaine de l’enseignement. Cela soulève des questions sur les raisons de ces postes non pourvus et les mesures à prendre pour y remédier. Il est donc primordial de trouver des solutions pour assurer un nombre suffisant d’enseignants qualifiés dans les établissements scolaires.

Une crise persistante de recrutement des enseignants

Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Education nationale le lundi 8 juillet, près de 3 200 postes n’ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants du public et du privé, ce qui confirme une crise persistante de recrutement. Sur les 27 589 postes ouverts en 2024 (dont 23 696 dans le public et 3 893 dans le privé sous contrat), 3 185 n’ont pas trouvé preneurs.

Des chiffres inquiétants

Dans le détail, dans le public, on compte 1 350 postes non pourvus dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 1 575 dans le second degré (collèges et lycées), selon les données du ministère. Dans le privé, 260 postes restent vacants. Les chiffres du ministère pour le premier degré sont inférieurs à ceux de la FSU-Snuipp, principal syndicat du primaire, qui avait annoncé début juillet 1 583 postes non pourvus (dont 670 dans l’académie de Créteil, 692 dans celle de Versailles et 174 en Guyane, hors concours supplémentaires).

Selon un décompte de l’AFP, le nombre de postes non pourvus est également plus élevé : 1 582 dans le premier degré public (hors Polynésie, concours supplémentaires pour Créteil et Versailles, concours internes exceptionnels et premiers concours internes, hors recrutement sur les listes complémentaires).

A lire aussi  Syndicat condamne violence femmes, joueurs XV France arrêtés Argentine pour agression sexuelle

Source de l’article : Francetvinfo

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *